Let’s APPLAUSE tonight !

C’est vendredi soir, mes feuilles et mes crayons au tiroir, je sors ce soir! Pour aller où? A l’AB, qui fait son festival et surtout pour applaudir le groupe Belgo-Français APPLAUSE, qui joue en after-work, dès 19h40 ! Premier concert d’une nouvelle tournée pour la sortie de leur 2ème album« Acids »Capture d’écran 2015-03-06 à 16.09.26C’est par hasard que j’ai découvert Applause; au cours d’errances télévisuelles et de zapping nonchalant, je fus soudain arrêtée, par la voix du chanteur Nicolas Ly, qui interprétait un des titres du groupe a capella… Joli timbre et belles envolées pop torturées…( voir et écouter http://youtu.be/-Jj0OZZiqyU) Je décidais donc d’en connaître davantage et fus immédiatement conquise par des mélodies accrocheuses aux accents 80 (mais pas seulement) et l’univers du groupe!  Je leur ai proposé une interview et photo-style cession!… voici le résultat! https://www.facebook.com/WELOVEAPPLAUSE

APPLAUSE: Nicolas Ly (lead vocal) // Manuel Roland (guitars) // David Picard (keyboards) // Manu Loriaux (bass) // Jeremie Mosseray (drums and programming) //

APPLAUSE: Nicolas Ly (lead vocal) // Manuel Roland (guitars) // David Picard (keyboards) // Manu Loriaux (bass) // Jeremie Mosseray (drums and programming)

C’est David Picard, le claviériste qui a répondu pour l’ensemble du groupe. Depuis quand existe le groupe? comment s’est -il mis en place entre BXL et Paris?? Les quatre « belges » d’Applause, jouions déjà ensemble depuis plus de 10 ans avant de rencontrer Nico, lors d’un concert avec un autre projet, fin 2006 à la Maroquinerie à Paris. On cherchait une voix et il cherchait un groupe… On a commencé à se voir entre Bruxelles et Paris pour écrire et jeter les bases de notre musique. Le groupe est basé à Bruxelles, c’est ici que nous créons, répétons, etc… La technologie actuelle permet de travailler à distance. Ça nous arrive souvent d’enregistrer un instru et de l’envoyer à Paris pour que Nico enregistre des idées de voix de son côté.

David Picard, Applause keyboards. Shirt: Control Studio/trousers: Jean-Paul Knott/vintage hat

David Picard, Applause (keyboards). Shirt: Control Studio/trousers: Jean-Paul Knott/vintage hat

L’expérience des 3 EP et de l’album complet… L’auto-production, c’était comment ? à refaire ou recherchez vous un nouveau label? C’est très grisant de travailler en auto-production parce qu’on sent qu’on est entièrement livré à soi-même. On a la liberté de faire ce qu’on veut, comme on veut. En revanche, on ne dispose pas des mêmes moyens qu’avec une maison de disque. L’idée de faire un album en trois fois, pas à pas, est venue aussi de ces contraintes. Nous avions des morceaux prêts mais plus assez d’argent pour faire tout un album! C’était aussi un moyen de rester dans l’immédiateté de la création. On est content d’avoir vécu l’expérience mais je ne suis pas sûr qu’on refera comma ça à l’avenir. De toute façon, le concept d’ « album » est à réinventer pour le futur.

Les vidéos d’Applause… l’atmosphère particulière, .. racontez-moi: Il n’y a pas de recettes mais disons que c’est Nico qui, de part sa sensibilité et son parcours, est le plus inspiré au niveau des images qui correspondent à notre musique. Il a d’ailleurs réalisé un clip tout seul sur un des morceaux du premier des trois ep. On aime aussi beaucoup l’idée de collaborer, de faire confiance à une personne qui adhère à notre univers, notre esthétique. C’est intéressant de pouvoir lâcher prise pour suivre quelqu’un dans sa vision.

Nicolas Ly, Applause, lead-vocal:  fake leather and jersey T-shirt by Dominique Lila/ trousers: Jean-Paul Knott

Nicolas Ly, Applause, (lead-vocal): fake leather and jersey T-shirt by Dominique Lila/ trousers: Jean-Paul Knott

Le shooting mode : c’était cool?? connaissez-vous les créateurs Belges? Comme les clips, c’est super agréable et intéressant de se laisser guider par l’inspiration de quelqu’un d’autre. On est parfois pas très conscient de l’importance de notre image en tant que groupe de musique et c’est vraiment un aspect qu’on aimerait préciser voir conceptualiser. Je pense qu’un groupe de musique peut-être plus que cela; il peut être également un « support » pour d’autres formes de création, un prétexte à d’autres idées. Même si nous ne partageons pas tous la même sensibilité face à la mode, nous sommes justement très ouverts à la découverte et tout à fait prêts à essayer, à expérimenter.

 Manuel Roland (guitars) Applause: Coat from Jean-Paul Knott/T-shirt American Vintage

Manuel Roland, Applause (guitars): Coat from Jean-Paul Knott/T-shirt American Vintage

Avez-vous des icônes style? Chacun a  un style assez différent (dark, classique, excentrique, etc…). Certains sont moins sensibles à ces questions, mais il nous semble important de trouver le fil conducteur qui nous relierait. -Est-ce important pour un musicien? On est sur une scène face à un public. On ne peut donc pas faire abstraction de l’image que l’on renvoie, même si cette image est de ne pas en avoir… Mais je pense qu’il faut aller plus loin et construire un univers où la musique et l’image définissent le projet.  Irez-vous voir l’expo sur Bowie ? Non, peut-être???

 Jeremie Mosseray , Applause (drums and programming) : personnal shirt and trousers by American Vintage

Jeremie Mosseray , Applause (drums and programming) : personnal shirt and trousers by American Vintage

A part çà, Applause, en mode composition, c’est comment ?? très écrit ou en direct live ensemble?? Le processus de création est variable. Il peut y avoir un morceau entièrement fini apporté par un des musicien que le groupe devra par la suite s’approprier. Ou à l’inverse ça peut partir d’un bout de ligne de basse et ou d’un morceau de mélodie sur lequel on va construire tous ensemble une composition. Il n’y a pas vraiment de règles, tout est possible. Disons que ce qu’il y a de bien c’est que nous nous connaissons nous-mêmes ainsi que les autres. Ça permet de travailler en confiance et dégagé de toute interférence d’égo.

 Manu Loriaux , Applause (bass): Jacket and T-shirt from Jean-Paul Knott / Trousers from Huberty

Manu Loriaux , Applause (bass): Jacket and T-shirt from Jean-Paul Knott / Trousers from R+Huberty

Vos projets immédiats .. des tournées , des voyages?? Dans l’immédiat, la sortie des trois ep sous forme d’album complet et le défendre sur scène. On pense déjà également à la suite de l’aventure. Par chance, l’inspiration est encore intacte.

Applause// clothes from Jean-Paul Knott, American Vintage, Control Studio, R+ Huberty, Dominique Lila// Bat under Glass by Romain les Bains http://romainlesbains.com

Applause// clothes from Jean-Paul Knott, American Vintage, Control Studio, R+ Huberty, Dominique Lila// Bat under Glass by Romain les Bains http://romainlesbains.com

Applause: Nicolas Ly (lead vocal) // Manuel Roland (guitars) // David Picard (keyboards) // Manu Loriaux (bass) // Jeremie Mosseray (drums and programming) // Vincent Poujol (sound)

Artistic direction, photos & interview by Soundsandstyle// Dominique Lila. Ce photo shoot a été réalisé grâce à une équipe formidable, merci à tous: Mondiani Joli (lumières, coach technique perfectionniste), Laureen-Joyce Centner (make-up), Célinie Baert qui a réalisé la fraise et le T-shirt que j’ai conçus pour Nicolas, Pascal De Cock, (mon homme et parfois photographe de soundsandstyle) à la déco, Isabelle Slinckx à la régie et le bureau de presse Sophie Carré. Merci à Romain qui a bien voulu nous prêter sa délicate chauve-souris (kerivoula picta), et enfin à Benoît et Veerle

 

 

Publicités

A propos midola

Knitwear designer, and actually Fashion design teacher in China, I'm also interested in photography, videos, and meeting new people !
Cet article, publié dans Interviews, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s